Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2018 6 07 /04 /avril /2018 09:17

EPISODE n°5

Comment écrire, dire et décrire ? L’acte de création est un événement dans la vie d’un être humain. Il répond à l’interrogation de comment faire émerger le moyen du contact, par une œuvre, poétique, romanesque, picturale, musicale ? Comment établir le lien avec les autres, pour tenter de toucher, émouvoir, de questionner. De faire réagir surtout !

Mais on écrit d’abord pour soi, pour dire et se dire. J’écris pour créer, communiquer mes passions, pour tenter de toucher, de choquer, de questionner mon - mes éventuels lecteurs.

En créant en écrivant, le temps ne passe plus, je suis dans le flow, je rejoins l’avenir commun en le réinventant. Alors qu’il n’a pas encore eu lieu. Alors qu’il est en train d’advenir, de se dessiner, dans le flou des constructions humaines.

Le poète et l’écrivain ont en ceci de commun qu’ils inventent cet avenir que les politiques semblent avoir abandonné depuis trop longtemps, alors que les espèces animales disparaissent, que la planète s’assèche, que les monstres semblent avoir la main sur notre avenir hypothéqué…

L’art construit la beauté. Ecrire est une lutte pour tenter de rétablir la nécessaire harmonie, qui permet de dire et de clamer que l’humanité est encore une valeur pour espérer construire un monde plus juste et meilleur.

C’est sans nul doute l’ambition de VACANCE. Mais ce serait mentir que ce fut le projet initial. Je ne l’ai compris qu’avoir avoir mis le mot « fin ».

Souvent, le créateur est surpris de ses propres œuvres a posteriori ; j’avoue que ce fut mon cas.

 

VACANCE, roman, publié en mars 2018 aux éditions Au Pont9

(toute commande peut se faire en libraire, FNAC, points de ventes… vous serez livré de 48 à 72 h plus tard).

 

 

Parution VACANCE, épisode 5
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages