Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2018 6 05 /05 /mai /2018 14:35

Episode n°9

Où sont les clés ?

Ce pourrait être le titre de ce 9ème épisode à propos de Vacance.

Une question à se poser, pour savoir comment on réagit, à la lecture de ce texte. Non pas pour trouver une issue formatée. Ce n’est pas à mon âge que l’on donne des leçons. Chacun est en effet libre de s’interroger, ou pas, sur soi, la société et son mouvement, ainsi que sur la marche du monde ?

Mais se poser la ou les questions : qu’est-ce que cela me fait ? En quoi cela me touche ? Comment je regarde mon passé et mon présent pour apprendre à dessiner ce futur qui se dresse devant moi, que je vois arriver. Comment en effet réagir et ne pas – ou plus – subir…

Réagir en tant qu’être libre, conscient de ses possibilités et de ses devoirs d’homme ou de femme libre… Pour devenir peut–être enfin l’acteur de sa propre vie.

Car c’est en devenant le personnage principal de son monde que l’on n’existe vraiment. Cette personne capable de sensations, de réactions, de sentiments, comme inscrite dans le mouvement de recouvrement de sa propre humanité… Une nouvelle personne qui se réinscrit dans l’histoire du présent, pour être l’acteur de sa vie, droit dans ses bottes, debout, pour promouvoir ses idées et ses valeurs, et pour ne plus tolérer l’intolérable.

Car chaque recul de ses idées, de son intuition est une défaite. Et ce n’est pas en reculant que l’on vole vers la victoire. Et il vaut clairement mieux vivre des victoires répétées que des défaites permanentes. L’enjeu en vaut en effet la chandelle !

 

Une séance lecture / dédicace / débat aura prochainement lieu. Nous vous tiendrons bientôt informés !

 

VACANCE, roman, publié en mars 2018 aux éditions Au Pont9

(toute commande peut se faire en libraire, FNAC, points de ventes… vous serez livré de 48 à 72 h plus tard).

 

épisode n°9 - parution du roman VACANCE
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages