Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 18:45

P P P

 

Pour une Poésie Permanente

 

ou

 

Parce que les poètes vivants

ne sont pas encore morts !

 

 

Prochainement dans le blog de

  

http://jean-m.platier.over-blog.com

 

vous pourrez découvrir bientôt en épisodes


l’Essai théorique transformé

 

 de Jean-M. Platier

Thierry Renard

Francis Vladimir

 

Puisque tout est interdit

on peut tout se permettre

 

 

Vladimir Vissotsky

 

 

 

Il faut s’engager dans l’écriture, mais aussi dans la vie.

 

 

Pier Paolo Pasolini

 

 

 

 

La conférence de Kazan

 

INTRODUCTION

 

 

         Donner une conférence sur la poésie, en public, devant un auditoire attentif et attentionné, parce qu’intéressé au plus haut degré afin de découvrir et connaître les chemins de traverse nécessaires et utiles pour permettre qu’existe une écriture poétique. Cette démarche essentielle ne consiste pas à faire comme ces critiques gastronomiques qui n’ont jamais préparé le moindre des mets qu’ils commentent, ni comme ces critiques littéraires qui font semblant d’aimer et défendre ce que leurs confrères font éditer, pour services rendus, parce qu’ils voudraient bien un jour écrire ce qu’ils ne possèdent pas au fond d’eux-mêmes…

 

Une conférence à Kazan, capitale du Tatarstan, République de la Fédération de Russie, parce que c’est là même où Francis et Jean-M. se sont produits le 14 juillet 2009 – et cela ne s’invente pas ! – devant un public éclairé de Russes francophones.

A Kazan, car s’il reste un pays qui aime passionnément la poésie, c’est bien la Russie.

C’est donc en hommage à nos hôtes de l’Alliance française et aux jeunes lycéens, étudiants et professeurs que nous avons rencontrés qu’est dédié cet essai, qui fera du bruit dans le landernau. Et notre troisième acolyte Thierry fera partie du prochain voyage !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages