Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 16:51

 

 

Vers le lac

les regards sont fixés en pensant à l’hiver dernier quand il était prisonnier de la foule blanche sur les prés les quelques maisons et l’hôtel restaurant bombardé de blancheur scintillante sous les rayons du soleil le lac s’était figé depuis de très nombreuses années cela s’était rarement produit masse de glace miroir du ciel uniformément bleu la masse sombre des sapins éternels constituant une garde de fer majestueuse la marche avait été plus difficile mais le plaisir plus intense l’été c’est différent c’est aussi plus facile de lutter en se protégeant du soleil des orages pour la chaleur les filles se déshabillaient lentement le corps des garçons musclés devait les émouvoir mais leur corps à elles me retenait prisonnier dans mes rêves le regard perdu vers l’horizon des forêts quand je dis

le lac regardez cet œil bleu dans le noir du monde

ils applaudirent et elles riaient moi aussi je riais je me faisais rire aussi les cris et les sauts les courses traversèrent le dernier sous-bois le dernier pré chevaucher les barrières barbelées qui empêchaient les vaches d’aller pêcher la première qui met le pied dans l’eau hurle et met ses mains devant sa bouche l’eau est très froide je ne pourrai pas y aller pour tout l’or du monde plutôt baigner les pieds gonflés hachés torturés jusqu’aux mollets et les laissez en paix pour une fois ils nagent se projettent de l’eau dans les yeux plongent sautent font la bombe la course c’est bien d’être heureux ensemble l’année dernière au milieu du lac l’un d’entre eux a coulé corps et bien les pompiers n’ont jamais retrouvé le corps dans ce lac sans fond qui se perd en conjectures ils ont vu de longs et immenses brochets barracudas des eaux sombres douces et fraîches le lac se perd dans les méandres de ces montagnes calcaires je ne le connaissais pas bien et je ne l’aimais pas j’eus une certaine culpabilité après coup mais il ne m’avait pas demandé conseil et je n’ai pas le pouvoir de décréter qui devra qui pourra survivre dans ces contrées je pense au jour où son corps remontera à la surface libéré des profondeurs abyssales et si son masque est arrêté par les glaces je ne voudrais pas être à la place de celui qui le découvrira

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages