Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 21:46
Maman

 


Maman   

Ne parlait pas 

Ou si peu

Il faut dire

Qu’elle avait dû

Dès l’enfance

Ravaler sa langue

Pour s’intégrer

A ses petits copains de classe

Si bien que c’est à l’école

Que j’appris l’espagnol

Maman ne parlait pas

Mais elle chantait

Tino Rossi et Charles Trenet

Et le Besame mucho

Les jours de grand soleil

Elle communiait aussi

Mais pas à l’église

En cachette

Derrière son journal

Avec ses fantômes

C’est ainsi qu’un jour mon grand frère apprit

En feuilletant le livret de famille

Qu’elle avait eu une autre vie avant nous

Ce fût alors le début de ma carrière de romancier

Je lui inventais des aventures amoureuses

Des châteaux en Espagne

Et toutes sortes de fabuleux voyages

Maman ne parlait pas

Mais elle savait dire

Autrement

Par son regard

Et ses gestes attentionnés

Tout l’amour qu’elle portait aux siens

Son mari

Ses enfants

Sa famille

Et tout ceux dont elle avait croisé le chemin

Et pour qui elle avait une pensée

Maman

Ma silencieuse

Ma délicieuse

Maman

Petit poucet rêveur

Qui revenait de chacune de ses promenades

Avec dans ses poches

Pierres et cailloux

Qu’elle conservait reliques du temps qui passe

Je ne voulais pas qu’elle parte si vite

Maman

J’ai même pensé la sortir de ce mauvais pas

 Par la seule force de mon esprit

Quand la maladie lui est tombée dessus

Mais on ne retient pas les gens qu’on aime

Et au mois de mai deux mille sept

Après avoir dit au revoir à ses proches

Elle s’en est allée

Au moment de quitter la terre des hommes

Par politesse

Elle prit soin de m’envoyer un signe

Pour me dire adieu

Juste avant la sonnerie du téléphone


Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages