Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 14:39

Chapitre – 1 -

 

 

CETTE CONFERENCE ne saurait aller plus avant sans que ne soient formulées les questions essentielles qui président à l’écriture en général et à celle de la poésie en particulier.

Avant d’aborder pour qui écrit-on, des réponses peuvent être données aux questions : comment s’énonce, se formule et se traduit le poème, dans la langue de l’auteur, transcrite pour être ensuite donnée au lecteur ? Comment naît le poème, d’où vient-il, de quels territoires, comment se construit-il ? Qui est poète, comment le devient-on, quelle volonté manifeste fait qu’un homme ou une femme se destine à cette étrange aventure, entérine le choix de devenir auteur et créateur de poésie, à quoi fait référence cet étrange destin ?

 

            Ces questions ne sauraient être éludées si l’on veut aborder le mystère de la création poétique, si on veut faire partager l’expérience d’écriture et de parcours poétiques. C’est dans un rapport quasi scientifique que cette recherche peut véritablement commencer, à plusieurs voix, se répondant en écho, selon des sensibilités différentes, des lectures passées communes et enrichies des critiques des autres, des styles opposés ou complémentaires.

Chaque écriture est différente comme chaque vie est unique.

Le style appartient comme une empreinte digitale à son auteur ; traiter du style c’est évoquer l’expérience de vie, l’autobiographie objectivée et la mise en route du moteur poétique dans la tentative d’élaborer, de construire a priori, de dessiner les lettres du mot, du vers, du texte à la fondation de l’œuvre.

A partir de quand est-on poète, de combien de textes écrits, ou publiés, qui donne l’étiquette de poète ? Quel rôle jouent la critique, les éditeurs de livres ou de revues ? Qui sont ceux qui sont dans la posture, et souvent dans l’imposture, et qui seront définis comme de véritables artistes ?

Les questions sont très nombreuses et à la fin ne subsiste que la mémoire d’un auteur ou d’un livre lu, parfois il y a fort longtemps, et qui demeure inscrit, magnifié, emblématique d’une époque, d’une vie que l’on aurait aimé vivre, un être en qui l’on se reconnaît, avec ce regard lointain de l’envie face à la médiocrité des jours sans espoir que nous subissons.

 

            L’ensemble de la réflexion se met en place. Les thèmes abordés sont le fruit de trois expériences vieilles de plusieurs décennies, d’actions et de recherches. Les années constituent des strates sinueuses où la logique n’apparaît pas forcément tout de suite. Ce travail s’organise comme une course de fond. Eloge de la longueur, résistance dans le travail, sans se complaire, repousser les limites, traduire les idées, aspirer à l’universel, franchir enfin toutes les cimes et les sommets, toujours en équilibre sur le vide, ne sachant jamais si c’est le pas du côté droit ou du côté gauche qui précipitera dans la folie.

Cette conférence a été conçue à plusieurs voix poétiques, à plusieurs voies d’écritures pour tenter d’expliquer aux lecteurs et aux poètes ce qui se joue, dans cette passe triangulaire, entre poète, lecteur et aspirant poète.

Les génies ne sont pas légion. L’on ne saurait balayer d’un revers de main que le travail est la source du talent. Ce travail se réalise et se construit au fil du temps. Il engrange, après avoir semé et récolté le résultat d’une recherche.

Essayer de tout dire ne revient pas à trahir des secrets de fabrication. Tenter d’expliquer permet de lever une partie du voile et de la magie de la création. Certes, bien des illusions risquent de tomber ; mais l’objectif de cette aventure est de permettre d’initier certains qui ne seraient pas encore en « pays de poésie ».

 

Jean-M. Platier
Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages