Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2018 7 18 /03 /mars /2018 15:42

VACANCE, roman, publié le 2 mars 2018 aux éditions Au Pont9

(toute commande peut se faire en libraire, FNAC, points de ventes… vous serez livré de 48 à 72 h plus tard).

EPISODE n°2

Ce roman, mon roman, a une histoire. Après plus de 30 ans d’écriture de poésie, je me suis autorisé à écrire un roman. Longtemps je me suis dit : pour écrire un roman, il me faut 6 mois, un an ou deux et ne faire que cela. Ecrire un roman… Mais lorsqu’on a un travail, une famille, des enfants, il est difficile de trouver ne serait-ce qu’un seul jour et une nuit d’affilée pour pouvoir écrire une ébauche de roman… Je me suis donc résigné à n’écrire que de la poésie (la facilité pour moi !) et des nouvelles…

Et puis une amie, Véronique N., rencontrée lors d’un stage de PNL suivi avec Darius, m’a vivement recommandé un livre : Libérez votre créativité ! de Julia Cameron. L’ex-femme de Scorcèse, dans un livre de coaching très à l’américaine, recommande des exercices et deux ont particulièrement retenu mon attention dont un seul m’a servi. Rester seul 20 minutes, se couper du monde, sans téléphone, ni ordi, seul, tout seul sans cris, ni musique. Seul avec soi-même. Les minutes passèrent et d’un coup, une histoire m’est venue, à partir des évènements que je vous ai racontés dans l’épisode n°1 de la semaine dernière. Tout, l’intrigue, les noms des protagonistes, mon histoire est née précisément. Il ne me restait plus qu’à l’écrire.

J’ai fait cette expérience à Kazan, en regardant depuis la fenêtre de ma chambre des corbeaux gris et blancs posés sur des branches d’arbres nus, au milieu de la neige, sous un ciel gris bas avec pour lumière un disque de soleil qui ne pouvait percer les nuages en cette fin d’hiver.

48 heures plus tard, de retour à Paris, je me suis dit que si je ne mettais rien sur le papier, toutes les idées seraient perdues et mon projet se terminerait dans le néant. J’ai mis sur un quart de page le plan du roman, en une vingtaine de chapitres. Puis je me suis mis à écrire. En me donnant le délai d’un mois et demi, deux mois pour aboutir au projet. J’ai écrit tous les matins, une demi-heure, le soir une heure et demi et deux ou trois heures le week-end. En trois semaines, je mettais le mot « fin » à la 80ème page du roman. Trente ans d’indécision, d’incertitudes, de doutes, balayées en 3 semaines. J’ai connu une vraie expérience de joie, de bonheur car je m’étais soudain prouvé qu’un objectif précis pouvait être atteint dans des délais extraordinaires pour moi… Le second roman, qui est devenu la seconde saison de VACANCE, a été écrit en 15 jours. Selon le même rythme. Pour les deux dernières, je me suis donné le temps et le texte in extenso a été rédigé en une année, de janvier à décembre 2014. Avant les attentats qui préfigurent dans le contenu de la dernière partie Vacance (la vacance des valeurs fait la valeur des vacances !).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages