Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 19:12

 

En me retournant ce matin

Pour faire face au soleil

Une cigarette à la main

Portée aux lèvres du lendemain

Je préfère ainsi tourner le dos

Au pire du 20ème siècle

Cette absurde saison du crime

 

Ce que je sais

Ne peux le démontrer

Car je n’en ai plus la force

Ni le talent oratoire ni la volonté

 

Ce que je sais

Vous le savez

Mais vous fermez la plupart du temps les yeux

Et faites ceux qui n’entendent rien

Qui ne veulent pas

Fixant le mal pour se protéger du bien

Car tel est le théorème paradoxal

Se taire dans la fuite

Comme une victime consentante enchaînée

Ainsi qu’à Sartène la Rouge

Chaque année on replace un chaînon

A la chaîne fixée aux chevilles

De l’homme aux pieds nus

U Catenacciu

Qui veut expier la Passion

L’enchaîné à la chasuble rouge

Cagoulé de l’anonyme mépris

Face au précipice de la justice divine

Plus nu encore dans la poussière

Devant l’évidente vérité des hommes

 

La première couleur quand on vient au monde est le rouge a été publié aux éditions Le bruit des autres, mars 2011, 89 p., 12 euros (ISBN 978-2-35652-062-3)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages