Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 20:34

Jean-M. Platier


 

viens

 

à Brice Beauprêtre


 

 

Il y a l'infini entre ce que je suis et ce que j'ai besoin d'être.

 

Sénancour

 

 

 

 

I

 

 

 

 

Et voilà que l'on rêve

à des rêves éteints

 

 

 

 

 

Je ne suis rien.

Je ne serai jamais rien.

Je ne peux vouloir être rien.

A part ça, je porte en moi tous les rêves du monde.

 

Fernando Pessoa,

Bureau de tabac

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui

 

 

 

 

 

 

Le projet écrit à Saint-Just

 

 

ou

 

 

Manifeste contre un théâtre de marionnettes

 

 

 

 

 

 

à Thierry Renard

 

 

 

Le livre fait le sens, le sens fait la vie.

 

Roland Barthes,

Le plaisir du texte

 

 

 

Le bonheur de l'écriture, je commençais à le savoir,

 n'effaçait jamais ce malheur de la mémoire

 

Jorge Semprun,

L'écriture ou la vie

 

Aujourd’hui

Plus jamais l’on ne se repose

L’âme désargentée

 

Commencer tout

Recommencer

L’énoncé du chemin parcouru

Dans ses moindres secrets ses recoins reclus

Et clamer la volupté

A la recherche d’une beauté perdue

L’espace d’un souffle émerveillé

Pour chanter la parole dure des paroles crues

Et franchir définitivement la barrière des langues

Des lèvres rouillées du sel de l’attente

 

ô vous qui restez la proie de vos ombres

 

Offrez au lendemain complice une offrande d’innocence

Une promesse ténue

Mais                                                                           Il ne faut pas tout dire

 

Ni tout jeter aux orties silencieuses

Sans réfléchir aux tableaux des actes

D’une représentation d’un théâtre de cire

 

ô vous qui restez la proie de vos ombres

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Je Suis.

  • : Le blog de jean-m.platier.over-blog.com
  • : Ce blog est un lieu de partage, de découvertes. Chaque jour, un poème pour la nuit sera donné à la lecture, à la réflexion. Un espace Manuscrits publiés et non publiés sera mis en ligne. Une place importante sera donnée à la réflexion théorique poétique.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages